![]() |
Les Dalmatiens des Fées de la Chesnaye Evènements |
|
Le 28 janvier 2012 Essendilène des Fées de la Chesnaye devient Championne Internationale.
Le 16 octobre 2011 Essendilène des Fées de la Chesnaye est qualifiée pour participer à la CRUFT en Angleterre.
Mouscron
( Belgique ) Résultats du juge Mme Liliane De Ridder ( Belgique ). CJM : Kobe Per Makuli, 1er Exc.
COM : Namara's Echo Springs, 1er
Exc,
CAC, CACIB. CCHM : Everwood Boxing Balboa, 1er TB. CJF : Kenya Per Makuli, 1ère Exc, MJ, BOB. CIF : Jilloc's Zwedish Design, 1ère Exc RCAC, RCACIB.
COF : Essendilène des Fées de la Chesnaye, 1ère Exc, CAC, CACIB. CCHF : Cold Mountain de la Vallée de la Chesnaie, 1ère TB. Absents : Dalhia Texas de la Tour de la Bastide en COM et United Spots Quartz en CIF.
Lausanne
( Suisse ) Résultats du juge Mr Niksa Lemo ( Hongrie ). CJM : Vlint vom Lindenthalerdörfli, 1er. CIM : Flash des Landes d'Iroise, CAC, CACIB. COM
: Maaïke's Choice Emrys, CAC.
CCHM : United Spots Phoenix, CAC, RCACIB. CBF :
Wanda vom Lindenthalerdörfli, 1ère. CJF : United Spots Queen, 1 EXC, MJ, BOB.
COF : Essendilène des Fées de la Chesnaye, CAC, CACIB. CCHF : Olympic Winner vom Goldenen Hut, CAC, RCACIB.. CVF : Plainfield's Akira, 1ère.
Lausanne
( Suisse ) Résultats du juge Mme Nina Karlsdotter ( Suède ). CIM : Flash des Landes d'Iroise, CAC, CACIB, BOB, BOG.
COM : Precious Luv Berlin Nice, CAC. CCHM
: Christi Ormond Explosive Competition, CAC, RCACIB. CBF : Baltiyskaya Volna
s Nevskih Ostrovov, 1ère. CJF : United Spots Queen, 1 EXC. COF : Essendilène des Fées de la Chesnaye, CAC, CACIB. CVF : Plainfield's Akira, 1 EXC.
Mondiale du Chien de Race
1-Mara-Mia von Aranian's Stud
(Allemagne)
Championnat de France
1-Erwin High Hope
Ci-dessous le document reçu du Verband für das Deutscher Hundewesen qui a homologué le titre de : championne d'Allemagne ( VDH ) de Viatka des Fées de la Chesnaye.
Ci-dessous le document reçu du Deutscher Dalmatiner Club qui a homologué le titre de : championne d'Allemagne ( DDC ) de Viatka des Fées de la Chesnaye.
Challenge Suisse 2008 Pour la troisième année consécutive Viatka des Fées de la Chesnaye est meilleure dalmatien femelle du challenge du Club Suisse du Dalmatien.
Kassel
( Allemagne )
Un grand nombre de dalmatiens
étaient inscrits pour cette dernière exposition de l'année 2009 en
Allemagne, 80 le samedi et 88 le dimanche. Exposition très intéressante par le nombre et la qualité des chiens, chaque classe représentée avait un nombre de concurrents suffisant pour attiser notre curiosité quant au résultat. A savoir : Samedi 5/12/2009 Dimanche 6/12/2009
§ Mâles : - 3 en classe vétéran
- 3 en classe vétéran
§ Femelles : - 1 en classe vétéran
- 2 en classe vétéran Il est à noter qu'en Allemagne il existe une classe d'honneur qui n'existe pas dans d'autres pays. Cette classe est réservée aux chiens qui sont déjà champions et dont les propriétaires ne souhaitent pas les inscrire en classe champion s'ils sont déjà champions du pays.
Avignon Résultats du juge Mr Favre René.
Mâle:
Femelle:
Cette exposition en région PACA est
particulièrement attractive pour petits et grands. De grands halls très espacés accueillent des concours de chiens, de chats, d'oiseaux... Nous avons ainsi pu visiter un hall réservé aux chats avec exposition féline. Nous avons suivi quelques jugements de chats avec des fourrures magnifiques. Le système de jugement ressemble au nôtre avec distribution de CAC et CACIB. Le hall des oiseaux est sans doute le plus beau par la diversité des couleurs. C'est toujours impressionnant de voir de telles variétés de couleur. Nous avons fait l'impasse sur le hall des insectes, sans doute très instructif mais d'autres halls nous attiraient plus.
7 halls étaient réservés aux
chiens: A tout cela s'ajoutent de droite et de gauche 1 hall pour les animaux de la ferme, 1 hall pour l'aviculture, 1 parc extérieur pour une vingtaine de chevaux camargais, 1 parc extérieur pour des chèvres, ânes, oies et moutons. Cette organisation irréprochable permet de profiter de tout sans être gêné par les acclamations de toutes sortes des différentes disciplines. C'est vraiment une réussite, seul inconvénient il faut marcher beaucoup mais qu'importe...Une exposition à visiter à l'occasion!
L'Isle Adam Viatka des Fées de la Chesnaye : CAC, BOB, BOG. Juge : Mme Letroye Lantin Danielle ( B ).
Challenge Suisse 2008 Pour la deuxième année consécutive Viatka des Fées de la Chesnaye est meilleure dalmatien femelle du challenge du Club Suisse du Dalmatien.
Offenburg ( Allemagne ) Résultats du juge Mr Ameis Markus ( D ).
-Mâle: CAC,CACIB Enzo von Prihajowa.
-Femelle: CAC,CACIB Viatka des Fées de la
Chesnaye. BOB Everwood Daisy Peach de la classe jeune femelle.
Innsbruck ( Autriche )
Nous voici arrivés en Autriche pour 2 expositions, 1 nationale le samedi et 1 internationale le dimanche. Résultats de Viatka des Fées de la Chesnaye:
-Nationale Rassehundesschau: CACA, juge : Mme Heliane Maissen-Jarisch
( A ).
Voici quelques dates et lieux de nationales d'élevage pour l'année 2009.
France : 25 avril à Chateauroux, juge :
Mr Achtergael.
Rouen
Mâles : CACIB, BOB,
Jacky's Smiling Symphony in Brown.
Femelles : CACIB, Viatka des Fées de la Chesnaye.
14 novembre 2008 La Société Royale Saint-Hubert décerne à Viatka des Fées de la Chesnaye le titre de : Champion de Belgique de Beauté 2008.
Mechelen
( Belgique ) Ci-dessous les résultats de Mr Krol Piotr, juge de nationalité polonaise. Mâles : CAC-CACIB, BOB,
Gwynmor Yamka ( I ).
Femelles : CAC-CACIB, Viatka des Fées de la Chesnaye
( F ). Avec ce nouveau CAC Viatka devient championne de Belgique.
04 août 2008 La SKG décerne à Viatka des Fées de la Chesnaye le titre de :Champion Suisse de Beauté.
Challenge Suisse De même que le club
belge du dalmatien a un challenge, le club suisse en a un. Le règlement est
un peu différent mais c'est aussi un classement par points.
Lucerne ( Suisse )
Week-end
fructueux pour Viatka des Fées de la Chesnaye à Lucerne en Suisse où se sont
déroulées 2 expositions internationales, ce qui est souvent le cas en
Suisse. Avec ces 2 nouveaux CAC Viatka obtient le titre de championne de Suisse. L'an dernier elle avait eu les 2 CAC de Saint Gall et le CAC de la nationale d'élevage.
Kerkwijk ( Pays-Bas )
Après avoir participé aux nationales d'élevage de France (2005-2006-2007), de Belgique (2005-2006-2007), de Suisse (2007) il était intéressant d'aller voir une nationale d'élevage aux Pays-Bas.
114 dalmatiens
inscrits, 5 absents donc 109 dalmatiens répartis en 2 juges :
Au Pays-Bas le CAC se joue entre les
premiers de la classe jeune, intermédiaire, ouverte, champion et vétéran. Un peu déçues de n'avoir aperçu aucune tulipe, heureusement on a vu plusieurs moulins, nous sommes rentrées ravies d'avoir participé à cette épreuve.
Cruft,
Birmingham
Il est à remarquer que 2 rangs de sièges sont installés autour du ring de présentation. Ces sièges sont occupés en permanence, 182 dalmatiens ( sur 221 inscrits ) ont défilé ce qui a pris la journée. Je n'ai jamais vu autant de spectateurs dans aucun pays, que ce soit en France ou dans les pays où j'ai eu l'occasion de présenter des chiens. Il est indéniable que le dalmatien est la race de prédilection des anglais.
Top dog mâles et Top dog femelles
Depuis
plusieurs années le club belge du dalmatien a mis en place un comptage de
points d'après les résultats des chiens dans les expositions canines de
Belgique. Au courant du mois de décembre 2007 j'ai reçu un courrier du club me faisant part du succès de Viatka et de la date de la remise du trophée lors de l'assemblée générale. Le matin du 19 janvier je suis partie avec Rhoda. L'assemblée générale a été très intéressante, chacun a pu s'exprimer, le président Mr De Ridder a orchestré le tout dans le calme et le respect des dires de chacun des participants. En fin de réunion ont été cité tous les chiens classés à ce trophée. Jacky's Smiling Symphony in Brown, le mâle de Rhoda est classé cinquième. A la suite de cette assemblée a suivi le dîner annuel du club avec un apéritif debout et un dîner assis avec un buffet.
Je remercie Mr De Ridder pour son accueil
et ses félicitations pour Viatka, je suis très honorée de la reconnaissance
faite à mon élevage au delà des frontières.
Utopie & Alvie Il était une fois...un dalmatien appelé Utopie. C'est moi. Je ne sais pas si au départ j'étais une utopie de ma famille d'adoption mais toujours est-il que je leur ai fait bien peur mais ce n'était pas de ma faute, je ne l'ai pas fait exprès. Je vous raconte.
Je vis dans une famille qui m'aime beaucoup et me chouchoute. Vous pensez
trois grands ados qui me dorlotent et des parents qui ferment les yeux sur
les paires de chaussures "bousillées". Il faut dire que une fois que tout le
monde est parti et que je n'ai rien d'autre
à faire... Une famille sympa qui s'occupe de moi, une copine dalmatien bref tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où... C'est le drame! Monsieur le père a un rendez-vous et il m'emmène. Pendant son rendez-vous il me laisse dans la voiture fermée à clé. Il revient plus de voiture, plus de chien! Personne n'a rien vu et rien entendu... Branle bas de combat, tout le monde s'y met, les parents et les trois enfants. On porte plainte au commissariat, on prévient la SCC, on rend visite aux cabinets vétérinaires du secteur, on colle des affichettes partout dans la rue et les rues alentours, on va voir les SDF un par un et leur promet une récompense s'ils préviennent ma famille dès qu'ils me voient. Plusieurs dimanches de suite ma famille va faire du vélo dans l'endroit où on m'a kidnappée en espérant que les voleurs m'auront relâchée et que c'était la voiture qui les intéressait. Quelques coups de téléphone sans suite n'ont pas permis de me retrouver, le dernier étant un dimanche à six heures du matin pour dire que j'avais été vu toute maigre dans les parkings de Roland Garros. C'était en juin 2005, j'avais 2 ans. Coup de théâtre en novembre 2007, Monsieur le père (encore lui) sait où est Utopie, il la récupère demain! Mes nouveaux maîtres ont fait des recherches et ont retrouvé ma famille. Il paraît que mon ancien maître était un peu inquiet de savoir si j'allais le reconnaître comme si je pouvais oublier toute mon enfance chez lui! Je l'ai reconnu tout de suite. Seulement en attendant il m'a remplacé par un chien qui me ressemble mais c'est quand même pas moi! Après quelques précautions d'usage pour savoir qui commande, c'est toujours Monsieur le père, Jean-Baptiste et après c'est moi, l'autre, la nouvelle, elle s'appelle Alvie, elle a 2 ans mais moi j'ai 4 ans 1/2 et je suis l'ancienne.
Malgré tout je suis bien contente qu'elle soit là parce que Taphélie a déménagé et je ne la rencontre plus au parc. Cela fait maintenant un mois que nous vivons ensemble et c'est génial.
La vie est belle, Alvie est chouette et toujours d'accord avec moi. Si d'aventure il arrive une histoire pareille à mes congénères j'espère pour eux que la fin sera aussi heureuse.
Bienne (Suisse) Une année sur deux le club suisse du dalmatien organise un championnat du club, c'est l'équivalent de notre nationale d'élevage. Cette année il m'a parut intéressant de se confronter à cette nation. Connaissant quelques éleveurs suisses rencontrés à Saint Gallen au mois de mai c'est avec un réel plaisir que je me suis déplacée à Bienne avec Rhoda et nos deux dalmatiens à savoir Sam et New York.
Finale de la classe ouverte femelle : L'endroit est tout à fait magnifique et mérite vraiment le déplacement. La photo ne donne qu'un aperçu de la beauté du paysage. A gauche de New York coule une rivière et un chemin de promenade ombragé longe cette rivière, donc aucun souci pour laisser les chiens se défouler. Après 800 kms en voiture c'est une nécessité. Les parkings sont en plein soleil, le soir il n'a pas été facile de remonter en voiture, c'est le seul petit souci que nous ayons eu. Dès l'arrivée l'accueil de la part des suisses a été très chaleureux, avec toutes les explications nécessaires pour nous installer avec nos chiens, nous exposer l'organisation de la journée et la réservation pour le repas pris en commun. Nous avions omis de prévoir ce "détail". Après une légère discussion à propos du franc suisse nos euros sont tout de même acceptés. Avec les souhaits d'usage nous voilà prêtes pour passer une agréable journée. Pour voir un reportage plus complet avec des photos cliquez ici.
Carrouges
(Orne)
Ici nous pouvons voir la Tchéquie et la Slovaquie avec un chien loup
tchèque, Dans un cadre exceptionnel 3 journées avec de nombreux spectacles dont le village des chiens de race. Plusieurs chiens de race différente sont invités, constituant "la meute à Lulu" du nom de la grande organisatrice de ce rassemblement. Cette année il n'y avait pas moins de 100 races.
Chaque année
est retenu un thème pour la présentation. En 2007, ce sont les chiens
originaires de l'Europe qui ont défilé sur la pelouse d'honneur dans un
quadrillage règlementé par des chiens d'attelage.
-l' Irlande.
Salon de l'agriculture
Voici maintenant cinq ans que les chiens participent au salon de l'agriculture , porte de Versailles à Paris, au même titre que les autres espèces animales.
Cette année, c'est à Viatka des Fées de la Chesnaye que revient l'honneur
d'aller représenter la race dalmatien au salon 2007. En gagnant le CAC de la
nationale d'élevage 2006 à Orléans (juge: Mr Hermel) elle est sélectionnée
pour la catégorie "meilleur sujet femelle de la nationale d'élevage" (voir
explication des catégories plus bas dans la rubrique: salon de l'agriculture
2004).
Carrouges
(Orne)
Cette année la fête de la chasse et de la pêche à Carrouges a été une
véritable réussite avec des milliers de visiteurs. En plus des très
belles présentations de meutes de chasse il y a des présentations de chiens
d'origine de chasse même si aujourd'hui ce sont plus des chiens de compagnie
que des chiens utilisés pour la chasse. -Rivière et New York ont défilé pour la Croatie. Dans cette aventure elles avaient pour compagnons:
Salon
de l'agriculture Idéal Princess, Jessica, Jade, Priscilla, Nérolie-Perdita et Orka
En 2004 pour la deuxième année consécutive les chiens ont été admis à participer au concours général agricole annuel lors du salon international de l’agriculture, porte de Versailles. Ce concours est recherché par nous-mêmes, professionnels de l’agriculture, pour des raisons de reconnaissance de la valeur génétique d’un troupeau. La sélection se fait lors de concours régionaux et les sujets reconnus comme représentant le mieux le standard de leur race sont invités à se confronter aux meilleurs à Paris.
Pour l’espèce canine sont retenus des sujets sélectionnés en nationale
d’élevage. Plusieurs types de concours sont organisés: Pour départager les concurrents présentés chacun à l’intérieur de son groupe d’appartenance sont requis trois juges:
Dans le concours un lot/un affixe (2),sept races étaient représentés dont les dalmatiens:DE LA MARE AUX BUIS, gagnants de la nationale d‘élevage 2003.Des dalmatiens au mieux de leur forme et des propriétaires en grande tenue, comme s’est plu à le souligner Madame Desserne commentatrice de ce jour. J’en profite pour la remercier de sa gentillesse dans l’accueil de chacun et de sa grande connaissance des chiens, ce qui lui a permis de faire une présentation très active et succincte mais néanmoins complète auprès du public très nombreux sur les bords du ring. Il semblerait que ce lieu soit
bien choisi pour faire connaître les races des chiens. Le public est en
effet fort nombreux et très demandeur de renseignements que ce soit pour une
race ou pour une autre. Nous n’atteindrons jamais une telle foule de
spectateurs en nationale d’élevage ou en championnat. Ce sont deux sortes de
manifestations très différentes, pour l’une c’est une promenade familiale
pour voir toutes sortes d’animaux et pour l’autre c’est plus un public de
personnes averties qui viennent pour une raison bien précise, soit
d’acquisition soit de rencontre avec des propriétaires de chiens d’une race
souvent déterminée avant l’entrée en exposition. L’après-midi a été éprouvante tant il y avait de monde pour admirer les chiens. J’oserai parler de raz de marée humain. Cette année le salon de l’agriculture a battu les records d’entrées avec 700 000 visiteurs Une telle possibilité de communication verbale n’a sans doute jamais été atteinte pour aucune espèce animale. Où trouver un tel lieu pour communiquer notre passion de la race? En dehors d’un orgueil bien légitime de réussite, je pense que chacun devrait avoir à cœur d’aller à ce salon présenter son chien gagnant en nationale d'élevage. L’intérêt du public, la diversité des races et la passion de chacun pour la race qu’il présente feront de ce concours un grand succès et le chien LOF aura tout à y gagner. |