Les Dalmatiens des Fées de la Chesnaye

Dalmatien

Accueil

Domaine

Dalmatien

Lices

Chiots

Stars

Galerie

Evènements

Liens

Contact

Tania         Ses origines :

     C'est une race très ancienne. Son nom l'associe à la Dalmatie mais aucune preuve tangible n'appuie ces dires. Il a été appelé braque du Bengale, là non plus pas de preuve. En 1647 le peintre hollandais Gérard Ter Borch montre le congrès de Munster où figurent le dauphin de France et un dalmatien. En Amérique, au XVIII ème siècle, c'était le chien des riches planteurs des Caroline du Nord et du Sud. L'écrivain Margaret Mitchell parle d'un dalmate dans son célèbre roman "Autant en emporte le vent". Plus populaire en Angleterre que chez nous, il accompagnait souvent les attelages. Aujourd'hui il garde de l'histoire d'être devenu la mascotte des pompiers aux Etats-Unis. Courant devant les chevaux il était toujours le premier arrivé sur les lieux de l'incendie.

Michka & ses filles     Son utilité :

     C'est un braccoïde médioligne rectiligne. De là à penser qu'il était à l'origine, comme les braques, utilisé comme chien de chasse n'est pas inepte. C'est une erreur de penser que c'est un chien de salon. Très endurant il peut courir des heures devant ou derrière vous. Idéal pour les amateurs de la nature que ce soit à pied, à cheval ou en vélo... Et à l'occasion, si vous n'y prenez pas garde, il démarrera derrière un gibier levé à votre approche. Il n'est pas rare non plus de le voir marquer l'arrêt. Avec une éducation appropriée il est fort probable qu'il retrouverait ses instincts de chasseur. Actuellement élevé comme chien de compagnie une grande partie des lignées a perdu ses facultés naturelles de chasse. Il lui reste une grande complicité avec les chevaux. Connu comme chien de coche, son rôle était de dormir dans les écuries et de débarrasser celles-ci de la vermine : souris, rats, fouines et belettes.

Vodka             Son standard:

     C'est une catégorie de chiens classée dans les races moyennes. Le mâle toise de 56 à 61 cm pour un poids de 27 à 32 kg. Quant à la femelle elle mesure entre 54 et 59 cm pour un poids de 24 à 29 kg. Deux couleurs sont reconnues par le standard: le noir et le foie (=marron) mais pas les deux couleurs ensemble sur le même chien.

 New York         Son entretien : 

     Aucun souci, le dalmatien a horreur d'être sale. Il se toilette souvent et évite au maximum les flaques et les endroits sales en général. Ce n'est pas un fana des mares ni de l'eau en particulier sauf pour y poursuivre un quelconque gibier.

     L'ennui vient plutôt de son côté boulimique, il avale tout ce qui traîne, du rat crevé au papier gras que le pique-niqueur indélicat a laissé dans la nature.

     Le dalmatien renouvelle son poil en permanence d'où cette blancheur et le peu d'odeur dégagée par le poil, en contrepartie c'est constamment que l'on trouve des poils sur les vêtements, les tapis, moquettes et autres. Il ne serait pas raisonnable d'envisager de le faire vivre dehors pour autant, il a horreur de la pluie et son poil n'est pas suffisamment épais pour le protéger des intempéries.

Athéna         Son éducation :

     Assez réceptif au dressage, il sait se montrer obéissant. C'est quand même un travail de patience, non craintif de nature il tentera par tous les moyens d'en arriver là où il veut. Un excès d'autorité ne règlera pas le problème, il faudra plus agir en douceur pour ne pas le buter.

Victoire         Son caractère :

     C'est un chien très attachant, fidèle et affectueux, excellent chien de compagnie avec un revers cependant, il faut aussi lui tenir compagnie! C'est un chien de sportifs prêts à passer du temps avec leur chien au grand air. Il se montre bon gardien pour prévenir l'arrivée de quelqu'un connu ou inconnu, mais il ne faut pas trop compter sur lui pour faire le gendarme.

     Exclusif avec chacun des membres de la famille, il lui arrive de se montrer jaloux vis à vis des canidés extérieurs, ce côté dominant se corrige avec de l'éducation. Ce n'est pas un chien qui peut être livré à lui-même.

Russule         Ses activités:

     Actuellement le dalmatien est utilisé dans plusieurs disciplines:comme chien de compagnie, dans beaucoup de pratiques sportives, en agility, et je connais même un dalmatien truffier tout à fait capable de rivaliser avec des races reconnues pour leurs compétences dans ce domaine.